Kendalc’h Ile-de-France

La Fédération de pays Kendalc’h Ile-de-France

La Confédération Culturelle Bretonne Kendalc’h Ile-de-France est absolument apolitique.

Créée en 1957, elle est composée de 25 groupes de la région Ile-de-France en 2016-2017

Comme les cinq autres Fédérations de Pays, Kendalc’h Ile-de-France est reconnue comme véritable gardienne de la mémoire.

Ses différents groupes sont le miroir de la Bretagne de l’extérieur. Elle se doit de les former au mieux dans les différentes activités qu’elle propose. Elle contribue largement à revivifier les traditions, qu’il s’agisse de musique, de danse, de costumes, de la formation des cadres…

Le seul souci de ses dirigeants, de tous ses membres, est la promotion de la culture bretonne sous toutes ses formes.

L’activité principale de Kendalc’h Ile-de-France est donc la formation culturelle (organisation de stages au profit des associations adhérentes, mais également aux associations non adhérentes et aux particuliers) et plus particulièrement en matière de danse, de musique, chant et langue bretonne.

Chaque début de saison, les associations adhérentes composent elles-mêmes le programme des stages qui seront organisés tout au long de la saison.

Connaissance, respect et partage des pratiques culturelles, collectives et accessibles à tous restent, aujourd’hui comme hier, sont ses trois raisons d’être.

Par ailleurs, Kendalc’h Ile-de-France :

- gère le fichier de ses associations (ainsi que le fichier général des associations bretonnes).
Ce fichier mis à jour très régulièrement, permet de répondre aux demandes d’animations de toutes sortes : musiques, chants, danses, contes, concerts ou festoù-noz, commerciales, festivals, etc.

Il permet de répondre aux très nombreuses demandes de compatriotes souhaitant participer à la vie d’un groupe, également aux Bretons émigrés en Province, qui recherchent des compatriotes « actifs culturels ».

- est très active dans les rencontres du Kan ar Bobl Ile-de-France : coordination pour l’organisation des éliminatoires en Ile-de-France. Pour 2017, la rencontre aura lieu le 4 mars, à la Mission Bretonne.

- a son siège social à la Coop Breizh Pariz, qui en est une émanation commerciale au service des bretons adhérents ou non à Kendalc’h.

- est actionnaire de la Coop Breizh, éditeur, diffuseur, producteur de disques, à Spézet dans le Finistère ; qui possède trois magasins de vente directe à Spézet, Lorient et Paris.

- est présente partout où la culture bretonne est à l’honneur.

- est ouverte à tous, aux associations non adhérentes comme aux particuliers que ses activités intéressent.

 

>>> Vérifier les dates de saison 2016-2017 sur la page Agenda